Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un arbre à chat fait maison !

Publié le par Liouxious

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente l'arbre à chat que j'ai réalisé.

Tout d'abord, la liste des matériaux utilisés :
- 8 tasseaux de 2 m par 13*27mm
- 1 baguette d'angle
- des planches d'agglo ( des chutes vendues à 1 € pièce !!!)
- du jonc de mer (4 m. par 1.35 m)
- clous, colle, corde de lin



L'arbre à chat fait 2 mètres de hauteur pour un diamètre de 40 cm. Il y a 2 plateaux "pleins", c'est pour le haut et le bas de l'arbre à chat, et 3 plateaux intérieurs avec passage.

Tout d'abord, le traçage des découpes. Ne retrouvant pas le compas de mon enfance (!!!), j'ai utilisé le système D ! J'ai essayé la technique de la ficèle, peu pratique, alors j'ai pris une règle et là, nickel !!



Voici les tracés d'un plateau intérieur sur lequel on peut voir les emplacements des tasseaux ainsi que du passage intérieur :



Et voici les plateaux découpés :



La disposition des différents éléments de la structure :

Notez le marquage tous les 50 cm des plateaux intérieurs



Et maintenant, l'assemblage des éléments :

Les tasseaux sont collés cloués.

Les plateaux intérieurs sont placés en "opposition", c'est à dire que les ouvertures ne se font pas face



Voici la structure assemblée :

Avant l'assemblage, j'avais des doutes concernant la solidité de l'ensemble, mais je vous assure que cela tient bien !!



Je me suis ensuite attaqué au rembourrage des plateaux intérieurs :

Pour cela, j'ai "sacrifié" un coussin qui restait dans un placard !




N'étant pas vraiment sastifait de ce plateau, j'ai décidé pour les 2 autres plateaux de tout simplement coller le tissu !!



Cela me va mieux !!!

Ensuite, la pose du tapis de jonc de mer. Toute une organisation quand on dispose de très peu de place en appartement !
Entre la structure et le tapis, j'ai intercalé du carton d'emballage. Le tout a été cloué sur les plateaux et les tasseaux. Je dois avoué que clouer sur les tasseaux a été plus "coriace" que sur la tranche des plateaux !



Et voilà, on fait le tour !
Seul un bord et cloué sur tout le long de la structure. Là a été une de mes "erreurs". J'aurais prévoir 2 tasseaux côte à côte pour clouer-coller les 2 bords du tapis.


J'ai fait 2 ouvertures, l'une en bas et l'autre en haut. Le tapis à l'intérieur et fixé par des clous de tapissier (les mêmes que ceux d' Une tête de lit capitonnée !!!



Pour la partie du tapis que je n'ai pu cloué, je me suis lancé dans la couture !!! Oui oui, je manie l'aiguille et le fil !!!




Retour sur les ouvertures. Les bords du tapis de jonc de mer sont fragiles et partent en lambeaux. Mais bon, c'est un choix volontaire de prendre un produit d'entrée de gamme. Après tout, ce n'est que pour un arbre à chat ! Les ouvertures sont protégées par des baguettes d'angle. Elles sont peu esthétique, mais elle résisteront aux assauts des "monstres" !!!! Quand je serais motivé, je les vernirais ou peindrais, et je renforcerai aussi la "courrone" car elle ne va pas faire long feu face aux griffes et crocs !!!!! !





Et maintenant, l'arbre à sa place :
le diamètre de 40 cm me permet d'ouvrir la porte dans sa totalité.



Et c'est testé et appprouvé par les 3 monstres !!!!
Canaille, 6.1 kg au compteur !!!



Louna tête en bas !!!!



Voilà, merci de votre visite et de vos commentaires.


Mise à jour du 23/04/2011

Cela fait près de d'un an et demi que j'ai fait cet arbre à chat et  voici la réparation que j'ai effectué. La seule opération depuis la création de cet arbre, et seul malgré l'assaut des 3 félins !!!! Les fibres qui sont situées en bord de coupe se sont détachées du support à force de passage des chats. Donc petite réparation de fortune !

 

2011-04-18 - 3

2011-04-18 - 4

2011-04-18 - 5

 

Comme neuf !!

 

Merci de votre visite.

Commenter cet article
R
Bien cool, je ne suis pas bricoleur, mais ca donne des idées et l'ensemble est bien original et a l'air ergonomique :)
Répondre
A
wow, impressionnant superbe réalisation ! Petite question, au niveau de la stabilité avez vous eu des soucis ? J'aimerais vous citer dans un article à venir si vous êtes d'accord. Merci et encore bravo pour ce bel arbre à chat
Répondre
M
buenas noches... excente esa torre para los gatitos ..tengo 6 gatitos y seria genial hacer esa torre ..
Répondre
U
Super travail, l'arbre à chat que vous avez construit est très grand.<br /> ,<br /> Vous avez un seul chat qui l'utilise ?
Répondre
L
Bonjour merci de votre visite. Il y a 3 chats qui profitent de l'arbre à chat !
B
Retour d'expérience ! <br /> J'avais trouvé votre idée d'arbre à chat après avoir renoncé à ceux "tout faits" du commerce (prix / taille). Le bricoleur-maison a accepté le chantier (!) et a réalisé l'objet (mesures idem que les votres), on a collé aussi du jonc sur le dessus, renforcé par des clous.<br /> Depuis novembre 2012 il fait le bonheur de Topaze, minette d'appartement et rouquine légèrement "hyperactive" (un doux euphémisme) qui est devenue une pro de la grimpette en moins de 2 ! En plus, quel plaisir de pouvoir dominer le monde et de mettre les papattes au plafond. Très pratique aussi pour se planquer et dormir tranquille, bref, que du bonheur !<br /> Seule réparation en 3 ans, le jonc sur le dessus qui a dû être recollé + cloué.<br /> Une seule fois, elle a réussi à le faire tomber (panique totale, chat disparu pendant 1h mais heureusement, plus de peur que de mal), faut dire que malgré ses 3kg c'est une vraie tornade.<br /> Bilan : cet arbre est une vraie réussite !<br /> Voilà, merci pour le partage !<br /> Chat'micalement
Répondre
L
Bonjour et merci pour votre retour d'expérience. Ravi d'avoir fait des émules ! Quand à mon arbre, toujours debout !