Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une galerie d'éclairage pour aquarium

Publié le par Liouxious

Bonjour,

Je vous présente un couvercle d'aquarium, ainsi que les erreurs à éviter et que j'ai commis !!!

 

Le couvercle fait 122.50cm par 42.50 cm par 13 cm de haut. C'est du contre-plaqué de 1 cm d'épaisseur.

- deux planches de 120*12 cm

- deux planches de 42.50*12 cm

- une planche de 122.50*42.50 cm

- un tasseau pour le tour intérieur du cadre.

Le coût est d'environ 60 euro (dont 20 euro pour le seul bois découpé sur mesure. Les vernis pourront être utilisés pour d'autres travaux).

 

2010-12-28 - 1

 

2010-12-31 - 12010-12-31 - 2

 

Le tasseau est collé-cloué et renforcé dans les angles. L'intérieur est recouvert de 2 couches de vernis bois spécial milieu humide. On peut aussi voir l'encoche réalisée pour le passage des câbles. L'extérieur est un vernis coloré passé en 2 couches également.

 

Sur les photos suivantes, les panneaux sont reliés par des équerres d'angles. A l'origine, je voulais les placer à l'intérieur afin d'avoir un résultat correct de l'extérieur. En effet, je voulais enlever le couvercle en plastique d'origine, mais je me suis rendu compte en testant que si je mettais les équerres à l'extérieur, cela me permettait de conserver le cadre en plastique. J'aurais du y penser au moment de la conception et rajouter 2-3 milimètres dans mes mesures. Mais du coup, cela m'a permis de conserver l'éclairage d'origine, et j'ai ainsi pu doubler mon éclairage ! Les joies de changer d'idée en cours de réalisation !!!! J'ai découpé le plastique qui occulait la surface du bac.

 

2010-12-31 - 42010-12-31 - 5

2010-12-31 - 6

 

Sur cette photo ci-dessus, on voit l'équerre d'angle, l'une des 5 charnières. J'ai aussi mis tout autour du couvercle, une cornière transparent en plastique afin d'éviter qu'un jour ou l'autre le contre-plaqué ne s'éclate avec l'eau durant les séances d'entretien.

 

2010-12-31 - 3

 

L'intérieur a reçu 2 couches de vernis, et comme il me restait "pile-poil" du papier adhésif blanc, j'en ai profité pour donc recouvrir tout l'intérieur. Et la cornière plastique permet ainsi de fixer le papier et d'éviter que tout parte en sucette avec l'humidité !

 

Sur la photo ci-dessus, le système "D" pour fermer le couvercle :

En effet, je n'ai pas renforcé le couvercle par des tasseaux car il repose tout autour du cadre, et il "rebique" sur les côtés. Mais il résiste très bien aux 3 chats !!!

2011-02-06 - 1

 

Ici poignée et cale couvercle :

2011-02-06 - 22011-02-06 - 3

J'envisage plus tard de changer ma cale en bois par un "piston" (j'ai oublié le nom !) qui existe dans les meubles de cuisine.

 

Voici l'éclairage supplémentaire :

2010-12-31 - 7

 

 

Le couvercle en situation :

2010-12-31 - 8

 

Une des erreurs à ne pas commettre : changer d'idée en cours de route !!! Mais bon, faut savoir s'adapter. Côté positif, jai pu doubler mon éclairage !

 

Merci de votre visite.

 

Petite mise à jour du 10/08/11 :

En cette période estival, bien que la température dans l'appartement ne dépasse pas 26° degré pour cette année 2011, la présence de 4 néons chauffent beaucoup l'eau (28 à 30°) et la température ne descend pas la nuit ! J'ai donc mis des ventilations sur les côtés pour essayer d'évacuer la chaleur.

 

2011-08-01---8.JPG

2011-08-01 - 10

2011-08-01 - 9

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog et je ne pouvais pas m'empêcher de vous écrire.<br /> Quelle créativité !!! D'ou vous viennent toutes ces idées ??<br /> J'ai moi même deux chats dans un appartement et je dois dire que le coup de l'arbre à chat me donne envie de bricoler mais je vais d'abord me lancer dans la jardinière pour mon balcon en suivant<br /> bien vos conseils.<br /> En tout cas je mets votre blog dans mes favoris en espérant voir de nouveaux articles !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour et merci. Et bonnes réalisations.<br /> <br /> <br /> <br />