Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A mi chemin entre la serre et le paludarium

Publié le par Liouxious

 

Bonjour

Je vais vous présenter ma dernière "bricolerie" ! J'ai réalisé une serre posée sur un de mes aquariums.

Les dimensions sont : 100*60*40 cm, pour un coût d'environ 60 euro (hors éclairage)

J'ai fait une "ossature" afin de me représenter le volume que cela représente. (désolé, je n'arrive pas à tourner l'image sur le blog)

2011-08-14 - 1

 

Viens ensuite l'assemblage des panneaux osb

Les tasseaux sont collés vissés

2011-08-15 - 1

 

2011-08-15 - 2

 

Test effectué avec gros pépère et son assistante !

Ensuite, l'intérieur est recouvert de 2 couches de peintures spécial milieu humide.

 

2011-08-21 - 1 

 

Chaque angle est jointé avec du silicone :

 

2011-08-28 - 1

 

Puis la question des portes s'est posée : comment faire ? Charnière, glissière ?

Le choix s'est porté sur 2 plaques de plexiglass de 50*50 cm et j'ai réalisé une glissière maison avec des baguettes d'angles.

 

2011-08-28 - 2

 

Gros plan sur la glissière :

 

2011-08-28 - 3

 

Avec de l'adhésif double face, j'ai mis des chants-plats pour la finition !

 

2011-09-03 - 3

 

Pour l'éclairage, j'ai pris un kit plasma light 5U-125W croissance (moins de 50 euro)

Pour accrocher le kit, j'ai pris des crochets qui sont généralement faits pour fixer les housses de sièges auto.

 

2011-09-03 - 1 

 

2011-09-03 - 2

 

Mise en place :

Je n'ai pas pris de photo (juste un apperçu sur le gros plan de la glissière), mais sur le pourtour de la serre qui repose sur le bac, j'ai mis un joint d'isolation que l'on met généralement pour calfeutrer les portes ou fenêtres. La forme en "boudin" permet d'épouser le tour de l'aqua et ainsi augmenter l'étanchéité, pour peu qu'il y en ai !!

2011-09-03 - 4

 

Petite cale pour plateau :

 

2011-09-10 - 1

 

Poignée pour porter l'ensemble :

 

2011-09-03 - 8

 

Installation des orchidées :

photo du 03 septembre 2011

2011-09-03 - 5

 

Voici une photo prise le 11/09/11

 

2011-09-11 - 6

 

J'ai mis un petit plateau avec de la sphaigne afin d'assurer un peu plus d'humidité, bien que l'aquarium soit découvert (et l'eau s'évapore vite de l'aqua !!!).

J'espère que les ventilos me permettront de résoudre efficacement ce problème de température, car l'eau du bac est à 30° près de la surface. A noter, que la lumière du kit, éclaire peu le bac, qui lui bénéficie de 2 néons.

Je réfléchis à un système permettant de garantir un bon taux d'humidité.

Certaines orchidées, déjà mal en point avant leur mise en serre, n'ont pas survécu.

Il faut dire qu'il fait très chaud (35°).C'est le gros problème pour l'instant à régler.

A ce jour, 11/09/11, j'attend, avec impatience, des ventilos que j'ai commandé.

Je laisse les portes entre-ouverte pour faciliter l'aération.

La partie située juste au-dessus des portes a été dès le départ volontairement non occultée pour permettre la circulation de l'air. L'entrée d'air se fait par les 2 passes-câbles de l'aquarium.

J'ai testé avec la fumé d'un bâtonnet d'encens et il y a un mouvement ascendant de l'air.

 

2011-09-04 - 3

 

 

La lampe éclaire un max, chose à laquelle je ne m'attendais pas !! Aussi, j'ai bricolé un cache-misère/lumière !

J'ai eu la bonne idée de gardé le morceau de rideau avec lequel j'ai confectionné ma tête de lit.

Les oeillets "tombent" pile-poil avec l'ouverture de l'aération :

 

2011-09-04 - 4

 

C'est tout pour le moment.

A plus tard !!!!

Commenter cet article