Un arbre à chat fait maison !
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente l'arbre à chat que j'ai réalisé.
Tout d'abord, la liste des matériaux utilisés :
- 8 tasseaux de 2 m par 13*27mm
- 1 baguette d'angle
- des planches d'agglo ( des chutes vendues à 1 € pièce !!!)
- du jonc de mer (4 m. par 1.35 m)
- clous, colle, corde de lin
L'arbre à chat fait 2 mètres de hauteur pour un diamètre de 40 cm. Il y a 2 plateaux "pleins", c'est pour le haut et le bas de l'arbre à chat, et 3 plateaux intérieurs avec passage.
Tout d'abord, le traçage des découpes. Ne retrouvant pas le compas de mon enfance (!!!), j'ai utilisé le système D ! J'ai essayé la technique de la ficèle, peu pratique, alors j'ai pris une règle et là, nickel !!
Voici les tracés d'un plateau intérieur sur lequel on peut voir les emplacements des tasseaux ainsi que du passage intérieur :
Et voici les plateaux découpés :
La disposition des différents éléments de la structure :
Notez le marquage tous les 50 cm des plateaux intérieurs
Et maintenant, l'assemblage des éléments :
Les tasseaux sont collés cloués.
Les plateaux intérieurs sont placés en "opposition", c'est à dire que les ouvertures ne se font pas face
Voici la structure assemblée :
Avant l'assemblage, j'avais des doutes concernant la solidité de l'ensemble, mais je vous assure que cela tient bien !!
Je me suis ensuite attaqué au rembourrage des plateaux intérieurs :
Pour cela, j'ai "sacrifié" un coussin qui restait dans un placard !
N'étant pas vraiment sastifait de ce plateau, j'ai décidé pour les 2 autres plateaux de tout simplement coller le tissu !!
Cela me va mieux !!!
Ensuite, la pose du tapis de jonc de mer. Toute une organisation quand on dispose de très peu de place en appartement !
Entre la structure et le tapis, j'ai intercalé du carton d'emballage. Le tout a été cloué sur les plateaux et les tasseaux. Je dois avoué que clouer sur les tasseaux a été plus "coriace" que sur la tranche des plateaux !
Et voilà, on fait le tour !
Seul un bord et cloué sur tout le long de la structure. Là a été une de mes "erreurs". J'aurais prévoir 2 tasseaux côte à côte pour clouer-coller les 2 bords du tapis.
J'ai fait 2 ouvertures, l'une en bas et l'autre en haut. Le tapis à l'intérieur et fixé par des clous de tapissier (les mêmes que ceux d' Une tête de lit capitonnée !!!
Pour la partie du tapis que je n'ai pu cloué, je me suis lancé dans la couture !!! Oui oui, je manie l'aiguille et le fil !!!
Retour sur les ouvertures. Les bords du tapis de jonc de mer sont fragiles et partent en lambeaux. Mais bon, c'est un choix volontaire de prendre un produit d'entrée de gamme. Après tout, ce n'est que pour un arbre à chat ! Les ouvertures sont protégées par des baguettes d'angle. Elles sont peu esthétique, mais elle résisteront aux assauts des "monstres" !!!! Quand je serais motivé, je les vernirais ou peindrais, et je renforcerai aussi la "courrone" car elle ne va pas faire long feu face aux griffes et crocs !!!!! !
Et maintenant, l'arbre à sa place :
le diamètre de 40 cm me permet d'ouvrir la porte dans sa totalité.
Et c'est testé et appprouvé par les 3 monstres !!!!
Canaille, 6.1 kg au compteur !!!
Louna tête en bas !!!!
Voilà, merci de votre visite et de vos commentaires.
Mise à jour du 23/04/2011
Cela fait près de d'un an et demi que j'ai fait cet arbre à chat et voici la réparation que j'ai effectué. La seule opération depuis la création de cet arbre, et seul malgré l'assaut des 3 félins !!!! Les fibres qui sont situées en bord de coupe se sont détachées du support à force de passage des chats. Donc petite réparation de fortune !
Comme neuf !!
Merci de votre visite.