Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Restauration d'une machine à coudre Gritzner

Publié le par Liouxious

Bonjour,


Je vais vous présenter la restauration d'une machine à coudre que j'ai trouvée dans une grange, recouverte de sa "couverture" de poussière !!




On peut voir sur les côtés des petits rajouts que j'ai supprimé par la suite.


Voici le résultat :


 


 

Le plateau a été poncé afin d'enlever la couche de vernis "rongé" par l'humidité.



Voici le plateau restauré :


 

Le capot a demandé quand à lui, un travail beaucoup plus long et minutieux. En effet, La partie sur laquelle figure le nom du constructeur avait été recouverte "à la sauvage" d'une couche de vernis foncé et épais. Afin de ne pas enlever les motifs dorés, j'ai travaillé à la lame de cutter pour enlever le maximum de ce disgracieux vernis. Aussi, certains motifs sont foncés car je n'ai pas voulu enlever ces dits motifs.


 

Voici le travail terminé :

on peut voir que le motif sur la droite de l'image est caché par la couche disgracieuse du précédent vernis.


 

Sur la photo suivante, voici un détail de la marqueterie :



 La machine à coudre :


 

 

Un détail du mécanisme :


 

La canette et l'aiguille :



 Les roues d'entraînements :



Une autre vue :


 


Et pour finir, des objets ramenés en même temps :



 

Merci de votre visite.

 

 

 

 


 


 

Commenter cet article
B
<br /> Tout d'abord un grand bravo pour ce travail magnifique!!! J'ai moi-même une vieille Singer 1904 à pédalier et je souhaiterais en faire de même, mais j'ai un petit soucis avec le mécanisme de la<br /> courroie d'entraînement. Pourriez vous me conseiller?<br /> Et encore une fois, CHAPEAU !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour et merci de votre visite et commentaire. Pour le mécanisne, je ne peux point vous aider sans voir l'objet de visu !! Peut-être est-ce un problème de graissage ? J'ai un problème similaire<br /> sur ma machine et je n'ai point trouvé de solution.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir;<br /> <br /> Quel type d'aiguille utilise cette machine? est les même que les ancienne singer?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Je possède une machine à coudre de marque Gritzner avec une belle marquetterie pour le meuble analogue à la vôtre. Je l'ai utilisée quelque temps mais maintenant la canette boucle le fil sous le<br /> tissu. La canette de forme oblongue doit être usée. Connaîtriez-vous des pièces détachées pour cette marque ?<br /> Merci de me répondre.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, merci google et voici quelques pistes à explorer !!<br /> <br /> http://www.rascol.com/mercerie/machines-a-coudre/canettes/<br /> http://www.coudre-broder-tricoter.com/coudre/pour%20machine/choix%20canette.htm<br /> http://ba-da-boum.fr/vente-2909-canettes+machine+a+coudre+en+metal+6+pcs.html<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> D'abord félicitation pour cette magnifique restauration. J'ai également récupéré une machine gritzner de ma grand mère (qui est dans un meilleur état) que je réstaure aussi, mais c'est un modèle<br /> plus récent que le votre. Si cela vous interresse j'ai laisser l'adresse de mon blog ou l'on peut voir quelques photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
Vraiment superbe cette restauration, j'adore le vieux meuble donc je trouve ça génial. Bonne soirée
Répondre